Comment est réellement fabriqué « l’or liquide » ?

Comment est réellement fabriqué « l’or liquide » ?

Les producteurs de l’huile d’olive Toplou Monastery pratiquent toujours la culture de l’olive suivie par les moines du monastère Toplou il y a de cela cinq siècles. La production d’or liquide n’utilise que des moyens mécaniques.

Le transport des olives récoltées vers le moulin se fait le même jour que la récolte. Les olives sont mises dans des sacs en fibres végétales pour conserver toutes leurs propriétés bienfaisantes et garantir une qualité optimale du produit. Arrivés au moulin, les sacs sont collectés et les feuilles sont séparées des olives par un système d’aspiration.  Les olives sont ensuite lavées pour enlever toutes les éventuelles impuretés.

Après le lavage, les olives sont broyées et deviennent une pulpe qui facilitera l’extraction de l’huile. La pulpe est ensuite mixée dans des cuves sans addition d’eau et sans chauffage, elle est extraite à froid. La température doit rester inférieure à 28 °C afin de conserver les phénols, les composants aromatiques et les vitamines. A ce stade, l’huile est extraite des cellules des olives.

L’étape suivante est la centrifugation, elle permet de séparer les résidus solides et les constituants liquides. On procède à une seconde centrifugation qui va permettre de séparer l’huile vierge de l’eau et d’éliminer les dernières impuretés. On se servira par la suite de cuves en inox pour stocker l’huile afin de la laisser se clarifier d’elle-même grâce à la sédimentation.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *