Bien qu’elle soit utilisée dans le monde entier depuis des siècles, l’huile d’olive cache encore des secrets de fabrication. L’industrie de l’extraction de l’huile d’olive a connu une évolution technologique permettant de s’ajuster à l’évolution du marché, avec de nouvelles techniques et machines. Cette extraction se procède en plusieurs étapes. Tout en commençant par la récolte des olives qui s’effectue à l’aide de 2 systèmes : le vareo (système de tiges de bois qui frappent les fruits pour les faire tomber dans le collecteur) et la vibration des branches, qui est plus utilisée.
Durant la récolte, les olives sont triées en fonction de leur embranchement et de leur qualité. Elles sont ensuite amenées au moulin à huile d’olive où elles sont mises dans des contenants adéquats. Cette première étape doit être réalisée en moins de 24 h. Une fois dans le moulin, les branches et les feuilles des olives sont enlevées à l’aide d’un souffle d’air puissant. Elles seront ensuite lavées, pesées et transportées vers les trémies de stockage. Toujours dans ces 24 h, les olives sont broyées ou concassées pour esquiver la fermentation et l’oxydation des fruits. Un broyeur à marteaux est utilisé pour décomposer les tissus végétaux et libérer l’huile pour obtenir une pâte homogène, prête à passer à la phase d’agitation.
L’extraction permet d’améliorer l’efficacité et de réduire la quantité de déchets produits par les moulins à huile d’olive. Après l’extraction vient la décantation ou l’étape de la séparation de l’eau et de l’huile. Le contrôle de la qualité doit être effectué pour évaluer l’huile obtenue et enfin, le conditionnement de l’huile d’olive.