Les huiles IKOS sont toutes “vierge extra” c’est à dire des huiles monovariétales d’une grande qualité obtenues à partir du fruit de l’olivier uniquement par des procédés mécaniques ou dans des conditions thermiques qui n‘entraînent pas d’altération de l’huile. Dans l’huile vierge extra, rien n’est ajouté ou retiré ; tout est naturel. C’est aussi la garantie pour les consommateurs qu’elle a un taux d’acidité très faible (taux d’acide oléique inférieur à 0,8%) et qu’elle possède des qualités gustatives remarquables et supérieures. Chaque année, Les huiles IKOS obtiennent des taux d’acidité inférieure à 0,4% ce qui la situe à un très haut niveau de qualité.
La récolte des olives faite dans le respect de l’arbre fruitier et les différents temps de maturation de ses fruits, latrituration des olives par pression mécanique, tous ces facteurs sont déterminants quant à la qualité exceptionnelle de l’huile d’olive extra vierge IKOS. Avant tout, l’huile d’olive doit être fruitée. L’huile d’olive extraite de la pâte d’olive, comme tout jus de fruits, doit avoir des arômes frais et fruités. Ensuite, elle doit avoir de l’amertume. Les olives sont des fruits très amers, donc il est évident de retrouver une amertume dans une huile fraîche. Enfin, l’huile doit avoir une certaine ardence, cette sensation de piquant que l’on a en bouche quand on la déguste. Ce piquant vient des anti-oxydants richement présents dans les olives jeunes et empêchent votre huile de devenir rance.
l’huile d’olive extra vierge IKOS est composée à 70 % d’acide oléique (oméga 9), qui est un acide gras dit “mono-insaturé”, qui n’aura pas d’impact sur votre santé cardiovasculaire, contrairement aux acides gras saturés. Bien au contraire, l’huile d’olive IKOS renferme de nombreuses vertus pour la santé, riches en polyphénols et en vitamines E,