Goût original

Des siècles d’histoire cimentent la relation complexe unissant les crétois, leurs oliviers et leurs huiles. Les espèces cultivées sont principalement les “Hontrolia“, les Koroneikes” et les Tsounates“. L’olive est un symbole de la civilisation crétoise à travers les âges. L’huile d’olive était stockée dans des cuves en terre cuite et des amphores (Pithoi) et très souvent exportée dans les iles de la mer Egée et en Grèce Continentale. Indépendamment des échanges commerciaux, l’olivier était adoré comme un arbre sacré et l’huile était offerte aux Dieux et aux morts.
Produit de base de l’alimentation, elle était aussi utilisée pour l’éclairage et le chauffage. L’olivier est une symbole de Paix, de santé et de force. L’huile d’olive et les olives sont indispensables à tous les repas crétois. Elle est aussi très présente dans les cérémonies religieuses.
Il y a des millions d’oliviers sur l’île de Crète, et des milliers de familles les cultivent. Le climat et la composition du sol garantissent la finesse du parfum et le goût si précis de l’huile d’olive. On peut dire que l’huile d’olive de Crète est unique.
La Crète produit 1/3 de la production grecque, avec 35 millions d’oliviers, qui recouvrent environ 65 % des terres cultivables. 90 % de l’huile d’olive crétoise est une huile extra vierge.
L’huile d’olive vierge extra, une large palette aromatique

Une histoire de goûts
Chaque huile d’olive vierge possède son caractère, son parfum et son histoire…Leur palette gustative est influencée par le terroir, la variété des fruits, leur maturité et la méthode d’extraction. Cette diversité permet d’apprécier les nuances de chaque huile et de lui attribuer un type de fruité, avec des notes aromatiques particulières, un niveau d’amertume et d’ardence (piquant). Le fruité, « âme » de l’huile d’olive vierge.
L’ensemble des sensations aromatiques d’une huile d’olive vierge extra se dénomme « fruité ».